Page 26 - Extrait du livre La Révolution 2 - Zamir Cohen
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fois, puis que la vie y a recommencé, a eu une chemita précédente), le Maharcham « divine » sera donc équivalente à 365,25
sont Nahmanide (Vayikra 25,2), le séfer dans son Tekhélet Mordékhaï (Béréchit 2), jours X 1000, soit 365 250 jours. D’après
Hatemouna (au début de la troisième Les Bné Issakhar (dans les commentaires les sources kabbalistiques selon lesquelles
temouna), rabbénou Béhayé (Bamidbar mensuels des mois de Tamouz et Av, texte six chemitot se sont écoulées avant notre
10,35), le Ra’avad dans l’introduction de 5 ; il y explique notamment que dans la existence, 42000 ans se seraient déjà
son commentaire sur le séfer Hayetsira, le précédente chemita, le métal argenté avait écoulés (c’est-à-dire 6 X 7000 ans). Si
séfer Hahinoukh (Mitsva 330), le séfer Hakana plus de valeur que l’or), le séfer Igra Dekala l’on multiplie ce chiffre par 365 250, on
(Premiers mots : Inyan Yirat Hamakom) (Béréchit 1,20 ; il y explique longuement obtient « l’âge de l’univers » qui est donc,
ainsi que dans plus de trente endroits dans que la majorité des poissons viennent d’après ce calcul de 15 340 500 000 ans,
le livre, le séfer Haplyia (premiers mots : de la chemita précédente – Voir son qui correspond à l’âge de l’univers selon la
« Et maintenant je vais t’expliquer ce commentaire sur Béréchit 1,4 et 7, 22), et science moderne !
que tu n’as jamais entendu ») ainsi qu’à de très nombreux autres commentateurs. Cependant, il existe des discussions
de nombreuses reprises dans le livre, le Le séfer Hakana développe la conception concernant notre « chemita » : le Radbaz
Rekanati (à des dizaines de reprises ; voir selon laquelle notre monde comporte une écrit dans son commentaire, le Metsoudat
également son commentaire sur la parachat particularité : notre corps est constitué de David (Taamé HaMitsvot, à la fin du
Vaéthanan (Devarim), où il explique que le telle manière que les tendons y sont plus commentaire sur la Mitsva 118) : …Et
verset « Le pacte qu’Il a promulgué pour mille nombreux que les membres. Par ailleurs, d’après son avis, nous nous trouvons dans la
générations », ne s’explique qu’en tenant les auteurs et les ouvrages que nous avons 2 Chemita ; et j’ai vu un avis qui écrit que
ème
compte de l’existence des « chemitot »). cités, divergent souvent quant aux formes nous sommes dans la dernière chemita, celle de
Egalement le Gaon de Vilna dans son de vie qui ont prévalu dans les mondes la malkhout (ndt : la royauté). Il est béni celui
commentaire sur les Tikouné Zohar au précédents. qui connaît la vérité.
début du tikoun 36 : « D’ici, il est implicite Certains veulent « profiter » de ces Le Ariz’al explique dans ses Likouté
que l’on est d’accord avec l’avis des commentateurs pour construire de toutes Thora (sur la parachat Kedochim ; Vayikra)
richonim (les commentateurs qui vivaient pièces une correspondance entre l’âge de que ces données ne peuvent être saisies
entre la fin du 9 ème siècle et le 13 ème siècle) l’univers (entre 13,9 et 14,8 milliards dans leur sens littéral, mais doivent être
qui pensent qu’il y aura sept chemitot (sept d’années), selon la science moderne et la comprises comme des expressions des
périodes de 7000 ans chacune) ; et nous Thora (écrite et orale). secrets de la Thora. Voici un extrait de ce
sommes dans la deuxième chemita »), Dans l’un des ouvrages de l’un des commentaire : «… Et vous garderez mes
le Ramak (rabbi David Kimchi) dans le premiers kabbalistes, rabbi Ytshak de min Chabbat…le concept des deux Chabbatot
Pardess Rimonim (portique 12,2 ; portique Acco, le « Otsar Hahaïm » (le seul manuscrit évoqués par la Thora… Même en ceci,
21,3), rabbi Moché Issarlès dans son se trouve à la Librairie nationale Lénine tu comprendras où se trouve l’erreur de
Thorat Haola (2 ème partie, chapitre 25), le de Moscou, n°775), apparaît une mise au ceux qui ont expliqué que nous nous
Hatam Sofer dans ses commentaires sur point de première importance, concernant trouvons dans la deuxième chemita… » ;
le Traité Tamid (p. 32 du traité ; premiers la question des « chemitot ». Il considère Voir également le Natsiv de Volozhyne sur
mots : « Omnam Ata bedorot elou kvar que les « chemitot » se sont déroulées Béréchit 7, 23
nitbaèr béréiyot rabot moftiyot chéhaolam haya avant l’apparition de l’homme. Il faut 56/ Traité Haguiga 13b
vénifsad…(En français : Cependant, dans nos donc considérer l’écoulement du temps, 57/ Midrach Téhilim 105,3
générations, il a déjà été expliqué que le monde non pas selon nos repères, mais selon des 58/ Chemot 20,1
était et qu’il a été anéanti, et qu’il se renouvelle lois qui ne peuvent être celles qui régissent 59/ Voir le traité Erouvin 13b : ceux-là et
à un moment donné ; et de plus, d’après ce que l’univers tel que nous le connaissons. ceux-là expriment la parole du D. Vivant »
nous avons reçu - cette conception selon laquelle Selon cette conception, il faudra bâtir une 60/ Béréchit 2, 7
le monde doit exister durant une période de autre échelle du temps. Étant donné que
50000 ans - soit 7 cycles de 7000 ans, nous dans le Talmud, il est écrit qu’une journée
sommes maintenant à la deuxième chemita. pour l’Être divin est équivalente à 1000
D’après cela, il me semble qu’il est plausible qu’il ans (Téhilim 90,4 : Car mille ans sont pour
y ait eu un monde précédent le nôtre, puisqu’il y Toi comme la journée d’hier), une année
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