Page 38 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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Voici le résumé des conseils pratiques également enseigné : Ceux qui sont insultés
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donnés par le Messilat Yécharim : et qui n’insultent pas, qui subissent la honte et
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« La modestie dans la pratique se concrétise qui ne répondent pas, le verset dit à leur sujet :
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par quatre types d’attitudes : se conduire avec "et tes amis rayonneront dans la gloire". Ils ont
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modestie, supporter les offenses, haïr le pouvoir également enseigné : Un homme se devra
et fuir les honneurs ». toujours d’être modeste comme Hillel.
F Se conduire avec modestie : F Haïr le pouvoir et fuir les honneurs :
Cela s’exprime chez l'homme par sa manière Nos sages ont enseigné : Tout celui qui
de parler, de marcher, de s'asseoir, et plus poursuit les honneurs, les honneurs le fuient.
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généralement, l’ensemble de ses mouvements. Ils ont également expliqué le verset : Ne
Sa manière de s’exprimer : Nos sages ont t’engage pas inconsidérément dans les lutte ;
enseigné : L'homme s'exprimera toujours de d’une manière générale, ne cours pas après
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façon calme, comme l’exprime le verset : Les le pouvoir. Pourquoi ? Parce que (et la suite
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paroles des sages dites avec douceur auront plus du verset :) tu t’exposerais à ce que ton prochain
d'impact que les cris du souverain. te couvre de confusion. Les élèves de Rabban
Il est également nécessaire que ses propos Gamliel, bien qu’étant pauvres, ne prenaient
soient respectueux, comme l’expriment ces jamais de fonctions officielles. C’est ce que le
versets : Rabaisser son prochain, c’est manquer Talmud raconte : on alla les chercher pour
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de sens. Ou bien encore : le méchant engendre leur proposer une fonction officielle, et ils ne
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le mépris ; la honte est le résultat du manque de vinrent pas. On alla les chercher à nouveau, et ils
dignité. ne vinrent pas. Il leur fit dire (Rabban Gamliel) :
Sa manière de marcher : nos sages ont vous croyez que je vous propose une fonction
enseigné : Qui peut être considéré comme un être officielle (du pouvoir et des honneurs) ? C’est une
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ayant sa part au monde futur ? Celui qui est modeste servitude (une charge) que je vous propose.
et humble ; qui rentre courbé et ressort courbé. Il ne Ce sont donc la persévérance et la réflexion
marchera pas avec le « nez haut », ni même qui conduisent l’homme à la modestie.
avec lourdeur, mais comme se déplacent tous La persévérance consiste en le fait de se
ceux qui vaquent à leurs occupations. conduire en permanence avec modestie.
Lorsqu’il est assis : Qu’il prenne place C'est-à-dire s’asseoir parmi les humbles,
avec les gens humbles et non avec les gens se tenir à l'écart, porter des vêtements
importants. C’est également ce qu’exprime un discrets, respectables qui ne susciteront pas
verset des Proverbes : Ne te pavane pas devant l'éblouissement, car « en s’habituant à se
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le roi et n’occupe pas la place des grands. Car mieux comporter de la sorte, il ancrera en lui le
vaut pour toi que les autres te rehaussent, plutôt sentiment de modestie jusqu'à ce qu'il fasse
qu'ils t'abaissent devant plus grands que toi. Nos partie intégrante de sa personnalité ».
sages ajoutent, dans le Midrach : Ecarte-toi de La réflexion consiste à réfléchir aux
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ton siège (celui qui t’est réservé) de deux ou trois manques, à la bassesse de la condition
places et assieds-toi lorsqu’on te demande : "monte humaine, à l’homme en tant que créature de
t’asseoir". Ne t'assois pas avant que l'on t'ait enjoint chair et de sang, conçu à partir d'une goutte
de le faire, car on risquerait de te faire descendre. Il fétide et qui terminera dans la poussière. En
est préférable que l’on te dise : « monte, monte ! », s'éloignant des facteurs de l’orgueil, comme
plutôt que : « descends, descends ! ». la richesse, la force ou la situation sociale,
F Supporter les offenses : cette réflexion pourra l’accompagner en
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Nos sages ont enseigné explicitement : À permanence.
qui D. pardonne-t-il ses fautes ? (D. supporte vvv
en quelque sorte le poids de la faute, et ne punit Si l’on sent que la lutte contre l'orgueil
pas le fauteur). À celui qui pardonne l’offense est trop difficile, il ne faut surtout pas se
que les autres ont commise à son égard. Ils ont décourager car Le juste tombe sept fois et se
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