Page 37 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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♦ La grandeur de l’homme

Parallèlement à son travail spirituel en également au chapitre intitulé « Le trésor
vue d’acquérir la modestie, l’homme doit enfoui dans chaque instant »).
apprendre à connaître la valeur, l’impact de Rabbi 'Haïm Chmoulevitz, dans son Si'hot
ses actes, ainsi que sa grandeur spirituelle. Moussar, développe ces principes dans un
Toute la création est mise au service de texte intitulé : "La respectabilité". Il y met
l’homme ; elle est là pour l’aider à accomplir particulièrement en exergue une notion
sa mission. D. a implanté dans la nature un proche de l’orgueil, la notion de fierté
système qui réagit aux actes de l’homme ; personnelle, dans ce qu’elle recèle de plus
lorsqu’il accomplit une action qui recèle positif :
une implication spirituelle, une Mitsva, une Le travail qui incombe à l’être humain est de
influence spirituelle positive descend sur s’élever en intégrant le fait qu’il est une créature
le monde et agit sur la matière. Lorsque
l’homme gravit des échelons sur le plan respectable et importante. Ce faisant, il pourra
spirituel, le monde s'élève avec lui. Lorsque se protéger de la faute, puisque conscient de son
l’homme faute, il provoque une détérioration niveau, et soucieux de le maintenir, il s'éloignera
spirituelle et matérielle du monde. Le de la faute. De plus, la majorité des transgressions
Messilat Yécharim développe ces idées : En sont inévitablement suivies d’outrages et d’injures,
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approfondissant ce sujet, l'homme comprendra que de honte et de déshonneur. Si le sentiment de
le monde a été créé pour lui. Mais ce monde tient respectabilité est ancré en l’homme, il saura éviter
sur un fil (il peut basculer selon les actes des la transgression.
hommes). Si l’homme est attiré par ce monde, Cette notion est, si l'on peut dire, l'aspect
et soumis à ses tendances, il endommagera le positif de l'orgueil. À nous d'apprendre à
monde et s'auto-détruira. Mais s'il parvient à une distinguer notre respectabilité de l'orgueil,
maîtrise de lui-même, qu’il se met en symbiose dans tout ce qu'il a de négatif et destructeur,
avec son Créateur et utilise le monde comme outils comme il est dit : Un cœur hautain est une
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dans son service divin, il grandira et élèvera le abomination pour Hachem. Ce jugement sans
monde avec lui. appel doit nous montrer la voie : S'éloigner
Il s’agit ici d'une valorisation de soi : radicalement de ce type d'orgueil.
connaître notre valeur et réaliser la puissance Il existe une autre fierté, un autre type
de nos actes. Au moment où l’homme se sent d’orgueil, qui lui, est par contre souhaitable.
attiré par une transgression, ou bien même Il s’agit du sentiment que l’on doit développer
dans les moments où il s’apprête à accomplir face à ceux qui se moquent de notre service
une Mitsva, il devra se répéter ceci : je suis divin et freinent notre élan d'élévation
l’objectif de la création, moi, l’être humain.
Le monde a été créé pour moi. Combien spirituelle. À partir du moment où l'on est
suis-je important aux yeux de D. et quel sûr d'être sur la bonne voie et d'accomplir la
est le poids de chacune de mes actions !!! volonté du Créateur, on ne doit pas prêter
Toute action, de la plus grande à la plus attention aux moqueries ou aux jugements
insignifiante, que j’accomplirai, exerce un des autres. On doit, au contraire, éprouver de
effet positif ou négatif sur l’ensemble de la la peine à leur égard. On ne fera jamais cas
création. S’il en est ainsi, je dois faire attention de leurs « bons conseils », on suivra la voie
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à ne pas commettre de transgressions, et de la vérité, comme le fit le roi Yehochafat :
je dois m’efforcer de réaliser des Mitsvot. Son cœur grandit avec constance dans les voies de
(Concernant cet enseignement, se référer Hachem.


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