Page 20 - Extrait du livre La Révolution 2 - Zamir Cohen
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générations d’êtres vivants auraient Il est dit dans Béréchit Rabba : « Et dans des corps matériels, afin qu’elles
dû voir le jour, mais dans les faits, ce fut soir, et ce fut matin ». Au sujet de trouvent leur accomplissement et leur
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elles n’ont pas été créées . Le Tiféret ce verset, rabbi Abba a dit : « Ceci vient perfection par elles-mêmes, selon la
Israël pense au contraire, et d’autres nous enseigner qu’il y avait un ordre volonté initiale du Créateur. Tel est
commentateurs sont de son avis, temporel préexistant, car le mot soir-erev l’objectif suprême de la création].
qu’il convient de comprendre les est l’anagramme de avar-passé. Ceci vient Le secret de D. est donné à ceux qui Le
midrachim dans leur sens littéral. Il nous enseigner que le Saint Béni Soit- craignent. Nous nous nous trouvons
va donc expliquer que les créations Il créait des mondes et les détruisait » maintenant dans la quatrième création,
successives se sont déroulées selon [note de l’auteur : ces mondes étaient durant laquelle D. a établi des luminaires
un scénario comparable à celui de donc régis par une unité de mesure dans le monde ; c’est la raison pour
notre création : étapes par étapes ; qui s’appelle le temps]. Afin de nous laquelle, Il a mis en place la Thora, qui
tandis que la première est toujours donner une vision générale de la question, est le soleil, qui éclaire la création.
moins élaborée que la suivante, et rabbénou Béhayé nous a dévoilé un secret Ce prodigieux secret est écrit dans
que les créations successives sont de caché, au nom des kabbalistes, au sujet du la première paracha de notre sainte
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plus en plus ordonnées et complexes. verset : « Et la terre observera un chômage Thora. Il est écrit en effet : « Dans le
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De cette manière, les mondes pour D. », qui comporte une allusion commencement, D. créa le ciel et la terre.
successifs seront mis en place, puis extraordinaire au fait que le monde sera Or la terre n’était que solitude et chaos ».
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détruits . Chacun d’entre eux créé, puis détruit. (Ndt : Ce verset, On peut poser la question de savoir
sera toujours plus élaboré que son au niveau littéral, nous ordonne pourquoi l’ordre de leur création n’est
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prédécesseur . Durant les premières d’observer la Chemita, qui est une pas immédiatement mentionné dans la
époques, le Créateur crée des êtres mitsva qui consiste à abandonner Thora. C’est seulement après qu’il sera
moins élaborés que lors des époques les travaux des champs durant un écrit « Qu’un espace s’étende au milieu des
suivantes, sans que ces êtres ne soient an, tous les sept ans. Les kabbalistes eaux ». Le verset « Or la terre n’était que
reliés par un lien évolutif, bien sûr. révèlent que la partie kabbalistique de solitude et chaos » est superflu, car il est
Puis, lors de la quatrième création, cette mitsva, contient une allusion à clair que la terre n’était que chaos, avant
celle où fût donnée la Thora, un être la création de sept mondes successifs, que les végétaux et les autres créatures ne
plus élaboré, plus élevé a été créé. Cet durant des cycles de sept fois sept soient créés.
être, considéré comme la « couronne mille ans). [Note de l’auteur : durant C’est donc là, que notre sainte Thora
de la création », est un homme doué chaque Chemita de 7000 ans, le nous a délivré une partie de ce prodigieux
de libre- arbitre, et de nombreuses monde qui sera recréé, sera toujours secret : Ce n’est pas la première fois que
autres qualités supérieures. Cette plus parfait que celui qui l’a précédé. ce monde existe ♦♦ ; la création des
quatrième création est à mettre en Toutes les étincelles de sainteté qui fondements de la matière l’avait précédé,
parallèle avec le quatrième jour. auront été délivrées par le Créateur dans des mondes antérieurs. C’est ce que la
Voici le texte du Tiféret Israël, qui subiront toujours des réparations, Thora nous apprend au travers du premier
est basé sur des midrachim : jusqu’à ce qu’elles soient intégrées verset qui commence par « Béréchit » :
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♦♦ Il fut soir… un jour avec l’apparition de l’homme, doté d’une âme supérieure,
donc d’une capacité de choix tout aussi supérieure, pouvant
Certains commentateurs, s’appuyant sur les sources de la soit bénéficier d’une récompense soit subir un châtiment,
Thora orale (Talmud, midrach etc.), s’interrogent sur la tous deux exceptionnels. C’est ce qu’exprime le Talmud ,
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formulation du verset « Il fut soir, il fut matin, jour un ». En lorsqu’il explique la raison pour laquelle la phrase « et D.
effet, ce verset ne dit pas « Et ce fut le premier jour », comme considéra que c’était bien » (Vayare Elokim ki tov, en hébreu),
c’est le cas pour les versets suivants « deuxième jour », n’est pas mentionnée le deuxième jour. En effet, c’est au
« troisième jour » etc. Ils expliquent que la formulation cours de cette journée que le Guéhinom (l’enfer) a été créé.
« Et ce fût le premier jour » l’aurait relié à ce qui suit. Or, Il faut également étudier le commentaire du Matanot
disent-ils, ce jour est en fait un jour en soi, qui contient en Kéhouna qui explique que les mots et ce fût soir – Vayéhi
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lui-même, tous les mondes qui ont été détruits. Le verset ne érev, en hébreu, font référence, en allusion, aux êtres qui
se montre pas plus explicite, car nous n’avons pas besoin n’étaient pas convenables, et qu’il a fait disparaître de devant
de savoir précisément ce qui s’est passé à ce moment-là, Lui. Tandis que les termes et ce fût matin – Vayéhi boker,
car cela ne nous touche pas. Par contre, le deuxième jour, font référence, toujours en allusion, aux êtres qui sont restés
commence une autre phase du récit de la création, avec en vie ; il s’agissait de ceux qui étaient jugés convenables,
cette fois, plus de détails : la construction du monde dans ceux qui avaient été examinés par Lui (ndt : et dont les actes
la forme que nous lui connaissons, celle qui nous concerne, permettaient leur maintien dans ce monde).
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