Page 13 - Extrait du livre La Révolution - Zamir Cohen
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 Il faut ici préciser que c’est la raison pour réalité) prête (qui contenait la possibilité de…) à
laquelle nous ne nous référons pas aux déclarations recevoir une forme et émerger du potentiel au réel.
des scientifiques concernant l’ordre dans lequel le Et à partir d’elle, D. a tout créé. (Cf. également
monde est apparu, même dans les domaines où l’on ses propos dans lesquels il explique qu’après la
peut relever une certaine ressemblance entre ce qu’ils première création, une matière entourée d’eau a été
annoncent et qui est dit dans la Torah ; en effet, ils créée, l’eau étant entourée d’air, l’air étant entouré
ne sont pas assez précis. de feu, le feu étant appelé par le texte « obscurité »
(« …Des ténèbres couvraient la face de l’abîme »
Il faut également mentionner ce qui est dit dans la verset 2) car le feu fondamental se nomme obscurité.»
Torah concernant le début du processus de la création En d’autres termes : quatre « matières premières »
durant le premier jour (cf. également Nahmanide qui fondamentales se trouvaient l’une sur l’autre : le feu,
explique que dans les deux premiers versets, la Torah l’air, l’eau, la terre. C’est ce qu’exprime le verset :
décrit les contours généraux de la création pour n’en « La terre était solitude et chaos ;
donner les détails que par la suite) :
des ténèbres couvraient la face de
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« Et Elokim dit : "Que la lumière soit", et la lumière l’abîme » ; le Talmud commentant:
fut ; Et Elokim vit que la lumière était bonne et il « Tohou, solitude : Il s’agit d’une lumière verte qui
.
sépara la lumière des ténèbres ». 9 entoure tout l’univers et dont est issue l’obscurité » .
(Traité Haguiga 12a).
De quelle lumière parle-t-on ici ? Le soleil et la lune
n’ont été créés que le 4ème jour ! Il est clair qu’il s’agit Dans ce même ordre d’idées, il est intéressant
d’une lumière qui a précédé la création matérielle, de mentionner les résultats des recherches qui
d’une lumière dont la source n’est ni le soleil ni montrent que l’obscurité a été créée à la suite de
aucune autre étoile. L’explication se trouve donc la capture de la lumière dans le plasma selon les
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dans le Midrash (la partie homilétique de la Torah) théories les plus modernes .
ainsi que la Kabbale (la Torah possède 4 niveaux de Mais nous saurons à nouveau écouter les
lecture : le Pchat ou sens littéral, le Remez ou sens scientifiques avec réserve : non pas parce que
allusif, le Drach et le Sod qui lui est exprimé par la nous serions partisans de l’obscurantisme,
Kabbale). Nahmanide explique que d’après le sens comme certains veulent le penser par ignorance,
littéral du texte, la matière n’a pas été directement mais plutôt par un regard éclairé qui sait faire la
créée ex nihilo (elle a franchi une étape) : « D. a sorti différence entre les erreurs scientifiques qui sont le
du néant total et absolu un fondement fin (spirituel) fruit des tâtonnements de la science et la véracité
à l’extrême, qui ne contenait pas de substance. Mais absolue des informations fournies par le Créateur
il était une force créatrice (dont pouvait émerger concernant sa création.
quelque chose, comme une base potentielle d’une


ESA





























Le satellite COBE lors de sa construction à l'institut
Le satellite COBE en orbite Goddard pour les études spaciales, Maryland, USA en
1989

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