Page 15 - Extrait du livre La Révolution - Zamir Cohen
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Sources et annotations :
1. Le premier à évoquer le Big bang fut le le matin» sera donc la suivante : le mot erev (soir)
scientifique russe Alexander Fridman en 1922. provient du mot taarovet qui signifie mélange
En 1927, un savant belge, Georges Henri et le mot boker (matin) vient du mot bikoret
Lemaître (1894-1966), publie ses travaux. Ces qui comporte ici une idée d’éclaircissement,
deux scientifiques ont supputé l’existence d’un d’ordonnancement. Le texte nous signifie donc
mouvement d’expansion de l’univers et se sont qu’un mélange a été créé ex-nihilo suivi d’une
donc posé la question de savoir à partir de quel mise en ordre progressive qui a permis de mettre
point l’univers avait démarré cette expansion. en place la forme définitive des créatures ainsi
Ils ont ainsi supposé l’existence d’une première que leur mise en place adéquate dans le temps
explosion. G. Gamow était l’élève de Fridman. et dans l’espace. Voir également les conférences
Le nom de Big bang a été donné ironiquement de l’auteur sur le site hidabroot sous le titre Yeméï
par le scientifique britannique Sir Fred Hoyle, berechit. Voir aussi l'excellent ouvrage de R.
qui était l'ennemi acharné de cette théorie. Aryeh Kaplan, Immortality, Resurrection, and the
Age of the Universe: A Kabbalistic View (Hoboken,
2. Il faut préciser que la science n’a pu adopter NJ: Ktav Pub., 1993).
la théorie du Big bang qu’après l’adoption de la
théorie de la relativité d’Einstein qui démontre, 11. On peut trouver plus de détails dans l’ouvrage
entre autres, que la matière peut se transformer du Pr Steven Weinberg :The First Three Minutes:
en énergie qui peut elle aussi se transformer en A Modern View of the Origin of the Universe (New
matière. La transformation de la matière en York: Basic Books, 1993), ainsi que dans le livre
énergie nécessite une petite quantité de matière du Pr Aviézer : In the Beginning: Biblical Creation
qui pourra donner une énorme quantité d’énergie and Science (New Jersey: Ktav Pub., 1990).
tandis que la transformation de l’énergie en
matière nécessite une très grande quantité 12. Scientific American, numéro 250, Mai 1984, p.
d’énergie. 102
13. Steven Hawking et G.F.R. Ellis, The Large Scale
3. Même d’après ceux qui pensent que toute la
matière était contenue au départ dans un point Structure of Space-Time (Cambridge: Cambridge
réduit et compressé à l’extrême qui a explosé, University Press, 1973), p. 364.
l’énigme demeure entière concernant le moment 14. Robert Jastrow, God and the Astronomers (New
de la création, l’identité du créateur, les modalités York: W.W. Norton and Co, 1978), p. 106-107.
de la création. L’émergence de ce point ex nihilo Le professeur Jastrow est aujourd'hui le directeur
constitue en elle-même une création ; qui a de l'institut du Mont Wilson.
provoqué l’explosion ?!
15. Le changement d’attitude de la communauté
Les sources sont : Thinking about the Universe ; cf. scientifique s’exprime souvent dans différents
le discours prononcé par Penzias lors du 57ème médias. En voici un exemple avec un texte paru
congrès annuel de l’académie juive des sciences le 15.03.2005 dans le quotidien israélien Yediot
en Mai 1983. ; voir également les propos de aharonot (Les dernières nouvelles) :
Sandage qui ont été rapportés par le New York
Times du 12 Mars 1991 ; Karl Sagan, Cosmos « La communauté scientifique américaine est
Balantine books, 1993 ; p.200-201.4. en émoi. La raison : de nombreux scientifiques
partent en guerre contre la théorie de l’évolution
4. Commentary 2, 11, p. 5. de Darwin et proclament haut et fort que nous
devons notre existence à une force supérieure…
5. Creation Revisited (New York: W.H. Freeman
& Co., 1993). Dernièrement, comme nous l’avons déjà dit,
la théorie selon laquelle des systèmes aussi
6. The Moment of Creation: Big Bang Physics from complexes que celui de l’œil humain ou celui de
Before the First Millisecond to the Present Universe , l’aile de la mouche n’auraient pas pu voir le jour
New York, Dover, 2004 sans l’intervention de cette force supérieure s’est
considérablement renforcée. Selon eux, la théorie
7. Nature 344: p. 107-108. de l’évolution n’apporte aucun témoignage
8. Juillet 1992 satisfaisant concernant le développement de
cette aile. Selon cette théorie, on ne peut même
9. Genèse 1, 3-4 pas expliquer l’apparition du microbe. Un des
tenants de cette nouvelle théorie, le Pr Mikaël
10. Genèse 1,2. Il faut mentionner ici que Behe, un biochimiste de l’université de La
l’avis le plus admis dans le judaïsme est celui Haye, a déclaré que « la science ne pourrait pas
de Nahmanide selon lequel les 6 jours de la continuer longtemps à se cacher des faits qui lui
création représentent des périodes de 24 heures. sont jetés à la figure. »
Cependant, selon l’avis de certains kabbalistes,
les jours qui ont précédé l’apparition du soleil Selon lui, de nombreuses formes de vie ainsi que
au 4ème jour n’étaient pas d’une durée de 24 de nombreuses structures cellulaires ne pouvaient
heures mais représentaient une période plus pas apparaître selon les processus décrits par la
longue. D’après cet avis, le compte des années théorie de l’évolution : « Seule une intelligence
de l’humanité a commencé avec la création de supérieure pouvait les créer, à l’instar de l’homme
l’homme, le 6ème jour. Ils citent à l’appui de leur qui a créé l’horloge ou le piège à souris. »
avis la psikta de rav Cahana (paracha 23) selon
laquelle Adam a été créé à Roch Hachana, le 1er Dans cette même direction, de nombreux
Tichri (Le nouvel an juif). Le compte juif (qui scientifiques n’hésitent plus à proclamer leur
nous indique que nous sommes en l’an 5769 foi en l’existence de D., Créateur de l’univers.
à l’heure où nous écrivons ces lignes) démarre (cf. les citations sur http://www.godandscience.
donc au 6ème jour, à la création de l’homme. org/evolution/index.html ainsi que dans les
L’explication des mots «et ce fut le soir et ce fut nombreux ouvrages parus ces dernières années).
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