Page 10 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
P. 10
Le respect de l’autre
L e respect, dans son acceptation la plus est respectable ? Celui qui respecte les créatures .
4
Celui qui respecte les créatures devient aimé
élémentaire, est un besoin inné chez
l'homme, du fait qu'il possède une âme
élevée. Il ressentira donc une grande détresse et considéré par son entourage et par ceux qui
le côtoient et il recevra des marques de respect
lorsqu’il se trouvera méprisé aux yeux des qui exprimeront une considération sincère.
autres, alors qu’il ressentira une profonde Plus profondément, l’homme qui respecte les
satisfaction lorsqu’il recevra des marques de créatures devient lui-même, intrinsèquement,
respect de leur part. C’est la raison pour laquelle un être élevé, sans aucun lien avec la manière
nos sages nous ont donné une injonction : Que dont les autres se comportent avec lui. Car
1
le respect de ton ami te soit aussi cher que le tien. Le celui qui comprend la valeur de l’homme en
mot hébreu kavod (respect) s’apparente au mot tant qu’être créé « à l’image de D. », devient lui-
kaved (lourd). Il évoque donc la notion de poids. même intrinsèquement respectable. Tandis que
Nos sages ont voulu nous enseigner ici que celui qui méprise ses semblables, prouve qu’il
nous devons considérer notre prochain en lui est lui-même un être vil et inintelligent, n'ayant
donnant « du poids », en le considérant comme pas encore saisi la réelle grandeur de l'homme.
un être de valeur, et non pas comme un « moins Le vrai problème, en matière de respect de
que rien », qu’on pourrait balayer du revers de la l’autre, provient d’un sentiment de supériorité,
main ; comme il est cher l’homme, car créé betselem nourri par le fait que l’on excelle toujours dans
(avec un potentiel de création d’ordre divin). Un un domaine ou un trait de caractère inexistant
surplus d’affection lui a été témoigné parce qu’il lui chez l’autre, et notamment chez les gens que
a été revéllé qu'il a été créé betselem comme le dit l’on côtoie ; il peut s’agir de richesse, de sagesse,
2
l’un des premiers versets de la Thora : Car D. de force physique… J'ai du mal à comprendre
a fait l’homme selon le tselem de D. (Ndt : « à pourquoi « Moâ », qui suis tellement fort, JE
3
l’image de D. » dans les traductions classiques). devrais me sentir tenu de respecter quelqu’un
Ton prochain est donc l'être le plus élevé de qui est moins élevé que moi. En prenant le temps
tous les prodigieux éléments qui existent sur de réfléchir, je m’apercevrai bien vite que mon
Terre et dans le cosmos ; il est le couronnement ami, étant peut-être faible précisément là où je
de la création ! C’est la raison pour laquelle, suis fort, possède une autre force, qui rétablit
sans aucun lien avec son aspect, son âge, son l’équilibre, et dont moi-même suis totalement
intelligence, sa manière de s’exprimer, son privé. Il est même possible que celui que je
statut social, sa situation familiale, la richesse regardais de haut ait atteint un niveau bien plus
dont il dispose, la couleur de sa peau, le quartier élevé que moi dans sa construction personnelle
où il habite, son degré de parenté avec toi ou et dans l'affinement de sa personnalité. En effet,
tout autre élément personnel, il a été crée à si je n'exploite pas mes points forts, je serai
« l’image de D. » ! En tant que tel, tu dois le jugé pour cela de façon plus sévère que mon
respecter. prochain, qui lui, n'a pas été gratifié de mes
vvv points forts. C’est ce qu’écrit le Pélé Yoëts au
5
Un homme qui s’éduque à développer une nom du sage : Il faut respecter tous les hommes.
sensibilité envers l’autre, à respecter l’autre Chacun devra penser : « s’il est plus sage que moi,
en permanence, devient lui-même un être il est digne d’être respecté pour sa sagesse. Si je suis
respectable ; comme le disent nos sages : Qui plus sage que lui, il est plus juste que moi, car je
Ce dossier est dédié à la réussite et à la délivrance du Am Israël
42