Page 14 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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Le respect de






soi








Une des plus importantes démarches spirituelles pour celui qui veut modeler et
construire sa personnalité, est de posséder une connaissance intime de la suprématie
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de l’homme, tout en conservant de la modestie . Car tant que l’être humain ignore
sa valeur en tant que « couronnement de la création », il ne peut comprendre les
implications de ses actions, positives ou négatives, dans les dimensions spirituelles
et matérielles. Il peut parfois se comporter de façon vile sans même être conscient
de sa grandeur inouïe. De plus, celui qui n’intègre pas cette grandeur n’aura aucune
motivation à accomplir ce qui le relie à l’éternité ; il se sentira impuissant et pourra
sombrer dans la dépression et la dévalorisation de lui-même, comme le disait le
prophète Isaïe, qui décrivait ainsi la bassesse du niveau spirituel que le peuple avait
atteint : Toute personne s’est abaissée, tout homme s’est dégradé.
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Parallèlement, ceux qui prennent conscience de cette valeur doivent également
faire attention à ne pas s'enorgueillir au point de rechercher les honneurs. Car
à ce sujet, nos sages ont dit : La jalousie, l’envie et les honneurs sortent l’homme du
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monde. Or, l’une des quarante-huit choses par lesquelles la Thora s’acquiert,
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consiste précisément dans le fait « de fuir les honneurs ». On choisira donc plutôt
la modestie, tout en étant bien conscient de sa valeur, comme nous l’expliquerons
plus loin.
Nos sages, dans la Michna, posent la question de savoir pourquoi le premier
homme n’a pas été créé en compagnie d’autres représentants de l’espèce humaine,
ce qui était le cas pour les animaux et les végétaux. Leur réponse, fondamentale,
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met en avant la grandeur et la valeur de l'espèce humaine :
[…]Ainsi l’homme a été créé seul ; pour enseigner que tout celui qui provoque la perte
d’une âme d’Israël, l’écriture le considère comme ayant détruit un monde entier (le premier
homme était seul ; l'humanité tout entière a été issue de lui. De la même manière, cet homme
qui a été tué aurait pu donner naissance à un monde entier). Et tout celui qui sauve une
âme d’Israël est considéré comme ayant maintenu en vie un monde entier. C’est également
pour faire régner la paix (que l’homme a été créé seul) ; afin que l’un ne puisse dire à l’autre :
mon père est plus grand que le tien (puisque notre ancêtre commun était Adam Harichone,
le premier homme). C’est également pour que les hérétiques ne disent pas qu’il y a plusieurs
divinités (il n’y avait qu’un seul homme, qui a été créé par un seul D.). C’est aussi pour
t’enseigner la grandeur de D., car lorsque l'homme fabrique des pièces de monnaie, il utilise
un moule unique et toutes les pièces se ressemblent. Mais D. a créé les hommes à partir du
moule du premier homme, et pourtant, aucun ne se ressemble. C’est la raison pour laquelle
chacun doit dire : le monde a été créé pour moi.
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Le Midrach ajoute :
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Au départ, Moché s’exprime au singulier comme le dit le verset : « Et maintenant ô Israël,
ce que te dit Hachem ton D. » Cela vient nous enseigner que chacun doit dire : le monde a été
créé pour moi, et la Thora m’a été donnée !

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