Page 12 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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faute intentionnellement et lui faute délivre des marques de respect et un appel, un signe, dans la
par mégarde ou par méconnaissance de considération, accomplira une course de la vie ; au moyen de
(puisque je connais mieux que lui les immense Mitsva. Car il redonne vie rencontres avec des individus qui
incidences de la faute). S’il est riche, au cœur des contrits et réjouit les par le passé se situaient plus bas
il est digne d’être respecté pour sa malheureux. Ceci est particulièrement que lui sur l’échelle sociale, et
richesse. Car les grands du peuple juif vrai lorsque les pauvres sont des qui aujourd’hui ont progressé au
comme Rabbi Yehouda Hanassi et proches ; il ne devra ressentir aucune point que l’on ait besoin d’eux.
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Rabbi Akiva respectaient les riches ; honte à montrer qu’ils sont proches de « On » rappelle à l’homme qu’il
le Roi a désiré sa grandeur (en ceci lui. doit respecter tout le monde et ne
qu’il l’a fait riche). Si je suis riche et Les sages ajoutent dans la mépriser personne.
que lui est pauvre, je suis le fauteur, Michna : Ne méprise personne, car vvv
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car je ne donne pas la Tsédaka comme il n’est pas un homme qui ne finira Il faut souligner que le respect
il convient. En ceci, il est le juste. par connaître son heure de gloire. envers les élèves constitue une
Comme l'explique Nahmanide Ce que Maïmonide explique de partie intégrante du respect.
dans la fameuse lettre qu’il la manière suivante : Ne méprise Bien que l’enseignant ait pour
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adresse à son fils : Tout homme sera personne car à un moment ou à un but d’apprendre à l’élève à se
plus grand que toi, à tes yeux. S’il est autre, tu auras besoin de l'homme que comporter correctement, de le
sage ou riche, à toi de le respecter. Et tu avais jadis méprisé, et tu expieras réprimander lorsqu’il ne fait pas
s’il est plus pauvre et moins sage que ton manque de respect envers lui. ce qu’on lui demande, il lui est
toi, pense que tu es plus corrompu que Par ces conseils, nos sages interdit (comme aux parents
lui, et que lui est plus pur que toi. Car nous délivrent un enseignement d’ailleurs), de l’humilier et de le
s’il faute, ce sera par mégarde (du fait précieux : outre la valeur rabaisser lorsqu'il le réprimande.
de la faiblesse de sa sagesse), alors que intrinsèque de tout être humain, Il devra plutôt lui adresser ses
toi, tu es un fauteur intentionnel. qui justifie en soi des marques remarques en tenant compte du
Le Pélé Yoëts poursuit : Ce de respect, il faut également respect qui lui est dû, comme
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n’est pas une bonne chose que de se se rappeler que tout homme un homme sensible. C’est la
montrer respectueux avec les riches se trouvera un jour dans une raison pour laquelle, s’il doit
et de mépriser les pauvres. Car D.- position supérieure dans un manifester de la colère ou de
Elokim les prendra en pitié et exigera domaine d’activité quelconque, la déception, l’éducateur ne
réparation de l’injure qui leur a été et que l’on pourrait avoir besoin devra jamais accompagner son
faite ; en effet, leur peine est décuplée. de son aide. Il s’agit là d’une discours d’un geste méprisant,
Tout riche qui se montre avenant et manifestation de la providence d’une parole blessante, d’une
souriant avec les pauvres, qui leur divine : « On » envoie à l’homme expression insultante, ou toute
S'il est
pauvre, il est
possible qu'il
soit plus
juste que
moi...
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