Page 17 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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ss Le poids des actes face aux pensées s Le but de chaque
Du fait de l’importance des propos du Sefer Ha'hinoukh nous montrant homme
l'impact des actes de l'homme et leur influence sur sa personnalité, il nous a Chaque être vivant fait partie d’un
paru judicieux de les citer in extenso : système, dans lequel il évolue en
Ne te demande pas mon fils [...] pourquoi D. nous a ordonné d’accomplir tant de tant qu'élément essentiel. Les
gestes et de Mitsvot pour le souvenir de ce miracle (la sortie d’Egypte, et notamment interactions entre le système et
l’épisode durant lequel les bné Israël ont sacrifié un agneau – l’idole des Egyptiens les êtres humains se font dans une
- au su et au vu des égyptiens) ; un seul geste de souvenir ne pouvait-il pas suffire à parfaite harmonie. Tout un chacun
fixer ce miracle dans nos pensées et celles de nos descendants ? Car ce ne serait pas représente un élément vital pour
de la sagesse (que de penser ainsi), et seul un mode de réflexion puéril te ferait penser la bonne marche de l’ensemble.
de la sorte. Et maintenant, mon fils, si tu es intelligent, écoute ceci, tends l’oreille et L’homme peut lui prodiguer le
comprends car je vais t’apprendre à t’être utile par la Thora et les Mitsvot. Sache bien, ou au contraire, l’abîmer.
que l’homme est actionné selon ses agissements. Son cœur et ses pensées ont une Les kabbalistes nous ont enseigné
influence directe sur ses actions, que ce soit en bien ou en mal. Même le plus grand que le travail personnel de chacun
impie, celui dont toutes les pensées et les intentions sont mauvaises ; pourrait par la d’entre nous s’oriente dans deux
force de ses actions, s'il revenait vers le bien, et ce, même de façon intéressée, tuer son directions. L’une générale, l’autre
mauvais penchant et devenir quelqu'un de réellement bon. Et si c'est un homme juste, particulière, voire singulière.
doté d’un cœur droit et intègre, qui désire la Thora et les Mitsvot ; s’il se consacre à La première consiste dans
des occupations blâmables, par exemple un homme contraint par un roi à exercer l’achèvement et la perfection de
un mauvais métier, il finira par tourner le dos à son intégrité et à sa droiture, pour la création. On y participe par
devenir complètement impie. Car il est connu, et cela est vrai, que chaque homme est l’accomplissement des Mitsvot.
structuré par sa manière d'agir, par ses agissements, comme nous l’avons dit. On pourrait comparer cela à la
possibilité d’ouvrir une infinité
de portes, tout en sachant l’une
d’entre elles, ne peut être ouverte
que par un seul et unique individu.
La deuxième consiste dans
l’achèvement personnel, selon
un objectif précis pour lequel
l’homme est venu au monde.
Comment peut-on le connaître ?
En nous scrutant avec constance
afin de répondre à cette question :
quelle est la Mitsva qui nous attire
le plus, quelle est la transgression
qui nous attire le plus ? La Mitsva
qui nous attirera est celle dont
manque notre âme ; elle constitue
la justification essentielle de notre
venue au monde. La transgression
qui nous attire le plus et par
laquelle le yetser hara (le mauvais
penchant) essaie de nous faire
trébucher, est précisément
celle qui nous mènera à notre
réalisation et à l'achèvement
de notre travail. Tout ceci en
comprenant bien l'impact des
Mitsvot positives et négatives sur
la réparation de notre âme en vue
de la vie éternelle.





Il y a une porte
dont la clé ne se
trouve que dans ta
main...

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