Page 28 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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Le respect des
personnes âgées
L a Thora nous a ordonné : Lève-toi à l’aspect d’une tête blanche, et honore la personne
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du vieillard, crains ton D., Je suis Hachem ! Celui qui voit dans la force physique et
la jeunesse le but de l’existence considérera la personne âgée avec le plus profond
mépris. C’est normal : il ne dégage aucune puissance ! Cet être qui marche doucement,
qui ploie sous le nombre des années, est dénué de ses forces ; il est fatigué, il a perdu sa
vigueur... À l’inverse, celui qui sait que le corps n’est qu’une enveloppe provisoire, et que
la personnalité authentique de l’être humain y trouve accueil durant un temps limité,
considère les personnes âgées d’un autre œil : elles ont de l’expérience et du vécu ; elles
sont enrichies par les expériences de la vie et ont acquis une grande sagesse. À travers
une telle optique, la personne âgée devient un être bien plus grand, bien plus élevé ; il
respecte sa personnalité parce qu’elle contient une intelligence à laquelle il n’a pas encore
eu accès. Et pour cause : c’est l’intelligence de la vie, mais d'une vie qu'il n'a pas encore
eu le temps de vivre, vu son jeune âge et malgré sa vigueur...
En effet, la force physique est prédominante chez le jeune, alors qu'elle est amoindrie
chez la personne âgée. Si cette dernière avance dans le chemin de D., elle pourra d’autant
mieux exprimer sa spiritualité profonde. Comme l’explique le Maharal de Prague : …
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Comme cet homme qui, lorsqu’il se trouve à la fleur de l’âge, n’est pas encore empreint de spiritualité
profonde. Mais lorsqu’il va sur ses dernières années, les forces matérielles le fuient, et il devient
plus spirituel. Pour toutes ces raisons, la Thora nous a ordonné de nous lever devant une
personne âgée.
Pour ces mêmes raisons, un homme qui a acquis la vraie sagesse, celle du Créateur,
celle de la Thora, devient lui-même un grand homme, un être élevé, à l’instar du vieil
homme devant lequel la Thora nous a ordonné de nous lever. Comme l’exprime le Sefer
Ha'hinoukh dans les chapitres consacrés au respect des personnes âgées et des sages :
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« Honore la personne du vieillard », nos sages l’ont expliqué de la manière suivante : il n’est de sage
que celui qui a acquis la sagesse. (Le mot zaken (ancien) est formé de la conjonction de deux mots qui
sont « zé kana » : « celui-là, il a acquis ». Qu’appelle-t-on un "acquis" dans le langage de la Thora ?
Ce qui revêt un caractère d’acquis éternel, comme la Thora ou toutes les expressions de la sagesse
divine). Pourquoi la Thora a-t-elle donné au sage le nom de "ancien" ? C’est pour nous dire qu’un
jeune homme rempli de sagesse (divine) a acquis dans ses jeunes années, ce qu’une personne âgée n’a
acquis qu’après de longues années de vie. Et il ajoute : la raison principale de la venue de l'homme
dans ce monde, réside dans le fait d'acquérir la sagesse. L’homme doit connaître son Créateur ;
et c’est la raison pour laquelle les gens doivent respecter ceux qui l’ont acquise, provoquant ainsi
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