Page 30 - Extrait du livre Des clés pour la vie - Zamir Cohen
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un éveil chez les autres (qui les verront le respecter. la sagesse de la vie ! Rava ne se levait
respecter un sage).C’est à partir de cette Le Talmud raconte que nos sages pas devant les personnes âgées non
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idée fondatrice qu’Issi ben Yéhouda montraient des marques de respect juives, mais il leur manifestait d’autres
a expliqué, dans le traité Kidouchin , vis-à-vis des personnes âgées non- marques de respect. Abbayé donnait la
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qu’une personne âgée qui n’a pas acquis juives, du fait de la sagesse qu’elles main aux personnes âgées non juives
la sagesse de la Thora, doit tout de même avaient acquise tout au long de leur pour les aider à se déplacer.
faire l’objet de marques de respect. En vie. Rabbi Yohanan se levait devant Chacun d’entre nous apprendra
effet, durant ses longues années de vie, les personnes âgées non-juives. Il disait de ces sages à respecter les personnes
il a été témoin des actions divines et de à leur sujet : Combien leur vie est âgées, quelle que soit leur situation.
leurs merveilles. De ce fait, il convient de riche d'expériences pouvant enseigner



Voici quelques lois concernant le respect dû aux sages et aux personnes âgées ;
elles sont tirées du livre de référence du judaïsme, le Choulhan Aroukh :
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• C’est une Mitsva positive de se lever devant un rencontrent ne sont pas tenus de se lever l’un devant
sage, même s’il n’est pas âgé et même s’il n’est pas son l’autre. Ils devront, par contre, se manifester des
Rav. Il suffit qu’il soit plus grand que lui, et qu’il soit marques de respect. (Le Rav en s’adressant à son élève
possible d’apprendre de lui. De la même manière, c’est devra lui manifester une marque minimale de respect.)
une Mitsva de se lever devant une personne âgée, c'est- • Celui qui voit un sage passer ne se lèvera que
à-dire âgée de 70 ans, même s’il est ignorant, l’essentiel lorsqu’il entrera dans ses quatre coudées. Dès qu’il
étant qu’il ne soit pas impie. sera passé, il pourra se rasseoir. S’il s’agit de son Rav
• À partir de quel moment doit-on se lever mouvhak (celui qui lui a enseigné la majeure partie de
devant une personne âgée ? À partir du moment où sa sagesse dans la Thora), il devra rester debout tant
elle se trouve à une distance de quatre coudées (Ndt : qu’il est dans son champ de vision. Dès qu’il s'assiéra,
2 mètres) jusqu’à ce qu’il passe devant lui. Il en va de ou dès qu'il ne sera plus dans son champ de vision, il
même si elle chevauche un animal. pourra se rasseoir.
• Il est interdit de fermer les yeux devant une • S’il est particulièrement érudit et sage, il devra
personne âgée afin d'être exempté de se lever devant se lever devant lui, même si ce n’est pas son Rav. Il
elle, alors qu'elle se trouverait à une distance de quatre peut être un érudit connu, ou plus simplement, un des
coudées. grands dirigeants spirituels du peuple juif.
• On ne se lève pas devant une personne âgée aux • Ces lois s’appliquent même lorsque l’on est en
toilettes ou dans un bain public. La Torah a exigé qu’on train d’étudier.
se lève lorsque ce geste est réellement chargé d’honneur • Un sage particulièrement éminent peut se
et de respect. À l’extérieur, on devra toujours se lever. lever devant quelqu’un qui est connu pour ses bonnes
• Les artisans ne sont pas tenus de se lever actions.
devant un érudit au moment où ils travaillent. Et s’ils • Lorsque l’on voit passer le chef d’un tribunal
exécutent un travail pour le compte d’un tiers, et qu’ils Rabbinique, il faut se lever dès qu'on l'aperçoit, jusqu’au
veulent se montrer plus stricts pour eux-mêmes (et se moment où il passera dans ses quatre coudées.
lever), cela leur est interdit. • Si l'on voit le « Nassi » (le chef spirituel de la
• Cela ne sied pas à un érudit de causer un génération), on est tenu de se lever tant qu’il est dans
désagrément à une assemblée en passant à un moment notre champ de vision. Dans tous les cas de figure, si
où les gens devront se lever. Il trouvera un chemin plus tous les types de personnes, sages et érudits mentionnés
court (pour traverser l'assemblée), de telle manière que dans ce chapitre, ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas
le moins de gens possible aient à se lever devant lui. Et qu’on leur témoigne de telles marques de respect, on
s’il peut contourner le public (de telle manière que les doit les écouter. On prendra soin, tout de même, de se
gens n’aient pas à se lever), cela lui sera compté comme lever quelque peu, pour leur faire honneur.
un mérite. • Lorsque le Nassi rentre dans la maison d’étude,
• Même un enfant érudit doit se lever devant on doit se tenir debout et ne s’asseoir que lorsqu’il s’est
une personne extrêmement âgée. Il n’est pas obligé de assis. Lorsque c’est le président du tribunal Rabbinique
se lever complètement, il lui suffit de se soulever en qui rentre, on doit lui faire deux haies d’honneur,
signe de respect. Même une personne âgée non-juive jusqu’à ce qu’il prenne place. Lorsqu’un érudit rentre,
doit faire l’objet de marques de respect par la parole ; on doit se lever lorsqu'il arrive à une distance de quatre
il convient également de lui tendre la main pour la coudées. Les élèves se lèveront donc successivement,
soutenir. jusqu’à ce que l’érudit rejoigne sa place.
• Deux sages ou deux personnes âgées qui se
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