Page 37 - Extrait du livre La femme juive, une Torah vivante - Sarah Hassan
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Envers son Prochain
HACHEM a insufflé en chaque homme le besoin de se sentir
honorable. Notre âme, elle‐même, est appelée par nos Sages Cavod
(respect) !! Ce terme désignant l’âme est très souvent employé par le
Roi David. En voici un exemple :
ָ
... ד ֹוב ָכ ך ְר ֶּ מַז ְי ן ַע ַמ ְל
« De la sorte, l’âme (Cavod) Te chantera sans relâche… » (30 ;13)
Le Malbim explique ce verset ainsi : « Afin que l’âme que je porte en
moi, qui porte le nom de Cavod, puisse Te chanter ».
Le commentaire Métsoudat Tsion précise quant à lui :
ףוגה דובכ איהש המשנה איה - דובכ
« Le Cavod ‐ c’est l’âme qui est appelée ainsi parce qu’elle représente
l’honneur du corps »
À la lumière de cet enseignement, nous comprenons qu’honorer
notre prochain est très certainement le plus grand bienfait que nous
pouvons lui prodiguer. En l’honorant, nous faisons briller son âme,
nous lui donnons de la satisfaction, nous lui permettons même en
cela de découvrir des qualités insoupçonnées ! Nous lui insufflons
également de l’énergie pour affronter la vie, pour s’épanouir. Et cela
lui permet par la même occasion, à lui aussi, de donner à l’autre !
POUR finir, nous tenons à rappeler que ce comportement d’honorer
son prochain, n’est pas uniquement une Mitsva de bienfaisance,
c’est une base fondamentale du judaïsme, dont notre monde futur
dépend ! C’est ce qui ressort de l’épisode rapporté par la Guémara
dans lequel Rabbi Eliezer tomba malade. Ses élèves se rendirent à
son chevet et lui demandèrent de leur livrer un précieux conseil afin
de mériter le monde futur. Rabbi Eliézer leur répondit aussitôt :
םכירבח דובכב ורהזה - « Prenez garde d’honorer vos amis »
L
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