Page 16 - Extrait du livre La Paracha Séfer Béréchit Leket Eliaou - Eliaou Hassan
P. 16
Parachat Vayigach
Le comportement de Yehouda est étonnant. En effet, nous avons vu dans
la Parachat Mikets que lorsque la coupe de Yossef fut trouvée dans la
sacoche de Binyamin, Yehouda et ses frères dirent :
« … que dirons-nous à mon seigneur ? Comment parler et comment
1
nous justifier ? Le Tout Puissant a trouvé la faute de tes serviteurs .
Nous sommes maintenant les esclaves de mon seigneur, nous et celui
dans la main duquel s’est trouvée la coupe. »
(Ch. 44 ; verset 16)
Ils acceptèrent alors la sentence qui tombait, reconnaissant qu’ils
méritaient leur sort. Mais lorsque Yossef leur dit :
« L’homme dans la main duquel a été trouvée la coupe, c’est lui qui
sera pour moi un serviteur et vous, montez en paix vers votre père. »
(verset 17)
Yehouda se mit alors en colère et s’apprêta avec ses frères à tuer Yossef,
Pharaon et toute l’Egypte !
Que s’est-il donc passé qui le fasse changer ainsi de comportement au
point de passer d’un extrême à un autre ?
Au regard de ce que nous avons expliqué dans Mikets, nous allons
parvenir à comprendre ce qui motiva Yehouda.
2
Tant que les frères voyaient qu’ils était punis Mida Kénéguède Mida ,
c’est-à-dire que tout ce qui leur arrivait correspondait parfaitement à leurs
erreurs passées, ils acceptaient sans protester.
Ainsi, ayant eux-mêmes vendu leur frère en tant qu’esclave, ils
comprenaient le fait d’être vendus à leur tour.
Mais lorsque Yossef leur annonça qu’ils étaient libres et que Binyamin
serait gardé comme esclave, ils commencèrent à se poser des questions :
Pourquoi Binyamin, le seul qui n’avait pas participé à leur complot,
devait-il être pris quand eux-mêmes étaient relâchés ?
Yehouda et ses frères comprirent alors qu’il ne s’agissait plus d’un
châtiment divin et que l’homme qui se trouvait en face se jouait d’eux et
n’était pas l’instrument de D., il agissait de son propre chef pour leur faire
du mal. C’est pourquoi ils n’hésitèrent pas à entrer en guerre contre lui.
(Selon le Alchikh et Rabbi Eliaou Lopian)
1
La faute d’avoir voulu tuer Yossef et de l’avoir vendu comme esclave.
2 Mesure pour mesure.
468
Le comportement de Yehouda est étonnant. En effet, nous avons vu dans
la Parachat Mikets que lorsque la coupe de Yossef fut trouvée dans la
sacoche de Binyamin, Yehouda et ses frères dirent :
« … que dirons-nous à mon seigneur ? Comment parler et comment
1
nous justifier ? Le Tout Puissant a trouvé la faute de tes serviteurs .
Nous sommes maintenant les esclaves de mon seigneur, nous et celui
dans la main duquel s’est trouvée la coupe. »
(Ch. 44 ; verset 16)
Ils acceptèrent alors la sentence qui tombait, reconnaissant qu’ils
méritaient leur sort. Mais lorsque Yossef leur dit :
« L’homme dans la main duquel a été trouvée la coupe, c’est lui qui
sera pour moi un serviteur et vous, montez en paix vers votre père. »
(verset 17)
Yehouda se mit alors en colère et s’apprêta avec ses frères à tuer Yossef,
Pharaon et toute l’Egypte !
Que s’est-il donc passé qui le fasse changer ainsi de comportement au
point de passer d’un extrême à un autre ?
Au regard de ce que nous avons expliqué dans Mikets, nous allons
parvenir à comprendre ce qui motiva Yehouda.
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Tant que les frères voyaient qu’ils était punis Mida Kénéguède Mida ,
c’est-à-dire que tout ce qui leur arrivait correspondait parfaitement à leurs
erreurs passées, ils acceptaient sans protester.
Ainsi, ayant eux-mêmes vendu leur frère en tant qu’esclave, ils
comprenaient le fait d’être vendus à leur tour.
Mais lorsque Yossef leur annonça qu’ils étaient libres et que Binyamin
serait gardé comme esclave, ils commencèrent à se poser des questions :
Pourquoi Binyamin, le seul qui n’avait pas participé à leur complot,
devait-il être pris quand eux-mêmes étaient relâchés ?
Yehouda et ses frères comprirent alors qu’il ne s’agissait plus d’un
châtiment divin et que l’homme qui se trouvait en face se jouait d’eux et
n’était pas l’instrument de D., il agissait de son propre chef pour leur faire
du mal. C’est pourquoi ils n’hésitèrent pas à entrer en guerre contre lui.
(Selon le Alchikh et Rabbi Eliaou Lopian)
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La faute d’avoir voulu tuer Yossef et de l’avoir vendu comme esclave.
2 Mesure pour mesure.
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