Page 17 - Extrait du livre La Paracha Séfer Béréchit Leket Eliaou - Eliaou Hassan
P. 17
La Paracha
En réalité, cette explication suscite une question très importante.
Comme nous l’avons vu précédemment dans Mikets, la dureté du
gouverneur d’Egypte fut perçu par les frères comme un signe de la
Providence divine. Les souffrances qu’ils enduraient correspondaient
parfaitement à ce qu’ils avaient fait endurer à leur frère au moment où ils
l’avaient jugé et vendu… Ils pensèrent donc que D. utilisait le gouverneur
d’Egypte comme instrument pour les punir. Et c’est grâce à cela qu’ils
s’éveillèrent au repentir.
Mais…
Comme nous allons le voir dans notre Paracha, Yossef va se dévoiler à
3
ses frères et ils vont comprendre rétroactivement que tout ce qui leur
arrivait ne provenait pas de D. mais de Yossef lui-même.
Si c’est ainsi, quelles preuves, quels signes auront-ils désormais qu’ils
s’étaient trompés dans leur jugement et leur façon d’agir envers Yossef ?
Peut-être que D. ne leur tenait pas rigueur de ce qu’ils avaient fait et qu’ils
avaient agi tout à fait comme ils devaient.
Nous avons expliqué qu’ils comprirent leur souffrance comme un signe
du Ciel où D. leur faisait des remontrances et les punissait pour tout ce
qu’ils avaient fait. Mais s’ils découvraient à présent que Yossef agissait
indépendamment de D., c’est donc qu’il ne s’agissait pas d’une punition
mida kénéguède mida.
En réalité, après le dévoilement de Yossef, les frères virent alors un signe
beaucoup plus grand encore de leur erreur passée. En effet, vingt-deux
années auparavant, ils s’étaient imaginés que Yossef avait eu soif de les
dominer et que c’était pour cette raison peu louable qu’il avait fait des
rêves où ses parents et ses frères se prosternaient devant lui. Ce qui les
avait poussés à le juger et à le condamner (comme nous l’avons expliqué
dans Vayéchève). Finalement, ils avaient décidé de le vendre comme
esclave .
4
Mais lorsqu’arrivera ce moment bouleversant où Yossef se dévoilera à
eux, ils vont comprendre en une fraction de seconde leur terrible erreur :
les rêves de Yossef étaient vrais ! Ils venaient de se réaliser !
3 Ce passage est l’un des plus émouvants de la Torah, c’est pourquoi nous ne rentrerons pas ici
dans les détails, mais nous lui consacrerons plus tard plusieurs commentaires.
4 Les commentateurs expliquent qu’ils décidèrent de le vendre en tant qu’esclave parce qu’un
esclave ne peut pas devenir roi. Ainsi ils voulaient lui enlever toutes les possibilités de devenir un
jour roi.
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En réalité, cette explication suscite une question très importante.
Comme nous l’avons vu précédemment dans Mikets, la dureté du
gouverneur d’Egypte fut perçu par les frères comme un signe de la
Providence divine. Les souffrances qu’ils enduraient correspondaient
parfaitement à ce qu’ils avaient fait endurer à leur frère au moment où ils
l’avaient jugé et vendu… Ils pensèrent donc que D. utilisait le gouverneur
d’Egypte comme instrument pour les punir. Et c’est grâce à cela qu’ils
s’éveillèrent au repentir.
Mais…
Comme nous allons le voir dans notre Paracha, Yossef va se dévoiler à
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ses frères et ils vont comprendre rétroactivement que tout ce qui leur
arrivait ne provenait pas de D. mais de Yossef lui-même.
Si c’est ainsi, quelles preuves, quels signes auront-ils désormais qu’ils
s’étaient trompés dans leur jugement et leur façon d’agir envers Yossef ?
Peut-être que D. ne leur tenait pas rigueur de ce qu’ils avaient fait et qu’ils
avaient agi tout à fait comme ils devaient.
Nous avons expliqué qu’ils comprirent leur souffrance comme un signe
du Ciel où D. leur faisait des remontrances et les punissait pour tout ce
qu’ils avaient fait. Mais s’ils découvraient à présent que Yossef agissait
indépendamment de D., c’est donc qu’il ne s’agissait pas d’une punition
mida kénéguède mida.
En réalité, après le dévoilement de Yossef, les frères virent alors un signe
beaucoup plus grand encore de leur erreur passée. En effet, vingt-deux
années auparavant, ils s’étaient imaginés que Yossef avait eu soif de les
dominer et que c’était pour cette raison peu louable qu’il avait fait des
rêves où ses parents et ses frères se prosternaient devant lui. Ce qui les
avait poussés à le juger et à le condamner (comme nous l’avons expliqué
dans Vayéchève). Finalement, ils avaient décidé de le vendre comme
esclave .
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Mais lorsqu’arrivera ce moment bouleversant où Yossef se dévoilera à
eux, ils vont comprendre en une fraction de seconde leur terrible erreur :
les rêves de Yossef étaient vrais ! Ils venaient de se réaliser !
3 Ce passage est l’un des plus émouvants de la Torah, c’est pourquoi nous ne rentrerons pas ici
dans les détails, mais nous lui consacrerons plus tard plusieurs commentaires.
4 Les commentateurs expliquent qu’ils décidèrent de le vendre en tant qu’esclave parce qu’un
esclave ne peut pas devenir roi. Ainsi ils voulaient lui enlever toutes les possibilités de devenir un
jour roi.
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