Page 18 - Extrait du livre La Paracha Séfer Béréchit Leket Eliaou - Eliaou Hassan
P. 18
Parachat Vayigach
Comme l’expliquent les commentateurs, ils comprirent alors qui était
réellement Yossef, lui qu’ils avaient soupçonné de fomenter le mal était
en réalité un Tsadik parfait ! Malgré toutes les épreuves qu’il avait
endurées, il était resté un homme intègre, d’une piété et d’une sainteté
extraordinaires. C’était là la plus grande preuve que les frères pouvaient
avoir de l’erreur qu’ils avaient commise.
Si Binyamin avait été pris comme esclave, son avenir spirituel aurait été
très menacé, car nous l’avons déjà dit, qui pouvait résister aux tentations
que proposait l’Egypte et aux forces d’impureté qui y régnaient ?
C’est justement l’une des principales fautes attribuée aux frères de
Yossef, l’avoir abandonné et vendu aux ichmaélites, sachant qu’ils
descendaient en Egypte, et qu’il risquait alors d’y "perdre son âme" !
Ce reproche fut fait essentiellement à Yehouda, car c’est lui qui proposa
de le vendre. Il est vrai que c’était dans le but de le sauver de la mort,
mais il aurait dû tout faire pour le ramener à leur père, et il en avait le
pouvoir. D’ailleurs ses frères eux-mêmes le lui reprocheront par la suite,
et c’est à cause de cela qu’ils le destitueront de sa grandeur (la royauté)
comme il est écrit :
ּ
ּ
ֹומ ְׁשו י ִמ ָל ֻד ֲע ׁשיא - ִ ד ַע טֵיַו וי ָח ֶא ת ֵא ֵמ ה ָדוהְי ד ֶרֵיַו או ִה ַה ת ֵע ָּ ב י ִהְיו ( ַ א
ּ
ּ
ּ
: ה ָרי ִח
« Il arriva en ce temps-là que Yehouda descendit de ses frères… »
(Ch. 38 ; verset 1)
C’est pour cela, nous disent ‘Hazal (Midrash Rabba), que c’est lui qui
s’adressa à Yossef, afin de sauver Binyamin et d’expier la faute d’avoir
abandonné son premier frère.
Il est intéressant de voir comment Yehouda réagit afin de sauver
Binyamin de la perdition spirituelle, il n’hésita pas à rentrer en guerre
avec une très grande violence contre toute l’Egypte, comme cela est décrit
dans le Midrash dont voici quelques extraits :
Yehouda poussa un cri qui retentit à des centaines de kilomètres à
la ronde au point d’alerter jusqu’à son neveu ‘Houchim, fils de
Dan, qui était sourd. Celui-ci accourut afin de venir en aide à son
oncle, et tous les deux se mirent à hurler ensemble. Voyant cela,
470
Comme l’expliquent les commentateurs, ils comprirent alors qui était
réellement Yossef, lui qu’ils avaient soupçonné de fomenter le mal était
en réalité un Tsadik parfait ! Malgré toutes les épreuves qu’il avait
endurées, il était resté un homme intègre, d’une piété et d’une sainteté
extraordinaires. C’était là la plus grande preuve que les frères pouvaient
avoir de l’erreur qu’ils avaient commise.
Si Binyamin avait été pris comme esclave, son avenir spirituel aurait été
très menacé, car nous l’avons déjà dit, qui pouvait résister aux tentations
que proposait l’Egypte et aux forces d’impureté qui y régnaient ?
C’est justement l’une des principales fautes attribuée aux frères de
Yossef, l’avoir abandonné et vendu aux ichmaélites, sachant qu’ils
descendaient en Egypte, et qu’il risquait alors d’y "perdre son âme" !
Ce reproche fut fait essentiellement à Yehouda, car c’est lui qui proposa
de le vendre. Il est vrai que c’était dans le but de le sauver de la mort,
mais il aurait dû tout faire pour le ramener à leur père, et il en avait le
pouvoir. D’ailleurs ses frères eux-mêmes le lui reprocheront par la suite,
et c’est à cause de cela qu’ils le destitueront de sa grandeur (la royauté)
comme il est écrit :
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ֹומ ְׁשו י ִמ ָל ֻד ֲע ׁשיא - ִ ד ַע טֵיַו וי ָח ֶא ת ֵא ֵמ ה ָדוהְי ד ֶרֵיַו או ִה ַה ת ֵע ָּ ב י ִהְיו ( ַ א
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: ה ָרי ִח
« Il arriva en ce temps-là que Yehouda descendit de ses frères… »
(Ch. 38 ; verset 1)
C’est pour cela, nous disent ‘Hazal (Midrash Rabba), que c’est lui qui
s’adressa à Yossef, afin de sauver Binyamin et d’expier la faute d’avoir
abandonné son premier frère.
Il est intéressant de voir comment Yehouda réagit afin de sauver
Binyamin de la perdition spirituelle, il n’hésita pas à rentrer en guerre
avec une très grande violence contre toute l’Egypte, comme cela est décrit
dans le Midrash dont voici quelques extraits :
Yehouda poussa un cri qui retentit à des centaines de kilomètres à
la ronde au point d’alerter jusqu’à son neveu ‘Houchim, fils de
Dan, qui était sourd. Celui-ci accourut afin de venir en aide à son
oncle, et tous les deux se mirent à hurler ensemble. Voyant cela,
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