Page 30 - Extrait du livre La Paracha Séfer Béréchit Leket Eliaou - Eliaou Hassan
P. 30
Parachat Vayigach
débordait d’énergie pour aller faire des bêtises. Ou bien lorsqu’il dira
n’avoir pas eu assez d’argent pour accomplir une certaine Mitsva, et
qu’on lui montrera qu’il en avait pourtant toujours assez pour s’acheter
une grosse voiture, un bijou, ou des vacances aux Baléares !
Ainsi sera faite la remontrance à chaque homme :
« … selon ce qu’il est ! »
C’est-à-dire selon les actes paradoxaux de sa vie !
Rabbi Its’hak Blazer (zatsal) nous propose l’explication suivante :
Yehouda explique à Yossef qu’il est juste que, puisque Binyamin a fauté,
il reçoive le châtiment adéquat à sa faute, mais s’il était ainsi puni, leur
père aussi se verrait sanctionné, or lui n’avait rien fait pour mériter de
telles souffrances !
Yossef répondit : « Je suis Yossef ! » Je suis celui que vous avez puni
parce que j’avais fauté envers vous à vos yeux. « Mon père vit-il
encore ? » A t-il bien supporté la peine causée par ma disparition ?
Vous avez estimé que j’avais fauté envers vous et vous m’avez puni, mon
père méritait-il de souffrir tellement ? La question que vous posez au sujet
de Binyamin, je vous la pose à mon sujet.
: … ו ׁש ָּג ִיַו י ַל ֵא אנ ו ׁש ְּג וי ָחא - ֶ ל ֶא ף ֵס ֹוי ר ֶמאֹיו ( ַ ּ ד
ּ
ּ
ּ - ָ
« Yossef dit à ses frères : Approchez-vous de moi, je vous prie... »
(Ch. 45 ; verset 4)
Rachi :
… il leur montra qu’il était circoncis.
Le Kli Yakar ajoute qu’il voulait leur montrer qu’il était resté pur, sans
5
fauter .
Il ajoute encore que nous trouvons dans ‘Hazal (Midrash Téhilim 114 ; 4)
qu’Israël sera délivré d’Egypte grâce à quatre mérites :
1- Ils ne changèrent pas leurs noms.
2- Ils ne changèrent pas leur langue.
5
Comme l’expliquent ‘Hazal, quiconque faute avec une étrangère voit son prépuce
s’allonger.
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débordait d’énergie pour aller faire des bêtises. Ou bien lorsqu’il dira
n’avoir pas eu assez d’argent pour accomplir une certaine Mitsva, et
qu’on lui montrera qu’il en avait pourtant toujours assez pour s’acheter
une grosse voiture, un bijou, ou des vacances aux Baléares !
Ainsi sera faite la remontrance à chaque homme :
« … selon ce qu’il est ! »
C’est-à-dire selon les actes paradoxaux de sa vie !
Rabbi Its’hak Blazer (zatsal) nous propose l’explication suivante :
Yehouda explique à Yossef qu’il est juste que, puisque Binyamin a fauté,
il reçoive le châtiment adéquat à sa faute, mais s’il était ainsi puni, leur
père aussi se verrait sanctionné, or lui n’avait rien fait pour mériter de
telles souffrances !
Yossef répondit : « Je suis Yossef ! » Je suis celui que vous avez puni
parce que j’avais fauté envers vous à vos yeux. « Mon père vit-il
encore ? » A t-il bien supporté la peine causée par ma disparition ?
Vous avez estimé que j’avais fauté envers vous et vous m’avez puni, mon
père méritait-il de souffrir tellement ? La question que vous posez au sujet
de Binyamin, je vous la pose à mon sujet.
: … ו ׁש ָּג ִיַו י ַל ֵא אנ ו ׁש ְּג וי ָחא - ֶ ל ֶא ף ֵס ֹוי ר ֶמאֹיו ( ַ ּ ד
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« Yossef dit à ses frères : Approchez-vous de moi, je vous prie... »
(Ch. 45 ; verset 4)
Rachi :
… il leur montra qu’il était circoncis.
Le Kli Yakar ajoute qu’il voulait leur montrer qu’il était resté pur, sans
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fauter .
Il ajoute encore que nous trouvons dans ‘Hazal (Midrash Téhilim 114 ; 4)
qu’Israël sera délivré d’Egypte grâce à quatre mérites :
1- Ils ne changèrent pas leurs noms.
2- Ils ne changèrent pas leur langue.
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Comme l’expliquent ‘Hazal, quiconque faute avec une étrangère voit son prépuce
s’allonger.
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